Des conseils pas trop rasoirs pour vendre son appartement…

Son appartement, c’est un peu comme ses enfants, on le trouve toujours ravissant et formidable et on imagine naturellement que tout le monde pense la même chose. Mais à y regarder de plus près, n’avez-vous jamais trouvé que Balthazar, le copain de votre fils chéri était finalement assez insupportable et que la grande intelligence que lui prêtent ses parents aveuglés n’était pas toujours hyper visible, surtout lorsqu’il lèche le rebord de votre table basse? Non? Et bien félicitations vous êtes une Sainte, mais cela ne veut pas dire pour autant que votre appartement (ou le mien) soit du goût de tous (idem pour votre enfant (ou les miens), mais ce n’est pas le sujet).

Bref…Vous désirez vendre votre appartement! Avant cela il va falloir le faire estimer par un ou plusieurs agents immobiliers (n’essayez pas de poursuivre avec l’analogie sur les enfants, je n’ai pas réfléchis si loin).

L’erreur commune serait de croire que comme vous adorez votre appartement tel qu’il est, il n’y a pas grand chose à ajouter avant de faire venir les agences. Faux. Il y a une masse de travail considérable car aucun appartement ne peut être mis en valeur sans un coup de blush. Voici donc mes quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de l’estimation puis des visites de potentiels acheteurs.

 

Faites le ménage du siècle

Ce sera pénible, long et rasoir mais c’est une étape indispensable. Et lorsque je dis ménage, je parle également du rangement qui est peut-être l’aspect le plus important. Votre appartement ne doit pas simplement être bien rangé, il doit donner l’impression que personne ne vit dedans. Je m’explique: ne laissez ni torchons ni vêtements ni arche de jeux de bébé traîner dans le salon, ce même si vous avez (comme moi) trois enfants qui gagnent du terrain playmobil par playmobil.

Rendez votre appartement aussi Instagramable que possible. Si vous avez une cuisine ouverte, arrangez-vous pour cacher un maximum de choses dans les placards, et notamment tous les petits appareils de type cafetière ou grille-pain qui polluent l’impression d’une cuisine spacieuse et aérée. Ne laissez pas trainer votre torchon sur la poignée du four, glissez le courrier qui s’amoncèle dans un tiroir quelconque (et souvenez-vous duquel), dissimulez le panier de linge sale et les 52 paires de chaussures des enfants qui s’accumulent dans l’entrée. Enfin, et par pitié, décrochez celles  des oeuvres d’art de vos enfants qui ornent les murs des pièces d’adultes. Ne soyez surtout pas vexés par cette dernière remarque, ça n’a rien de personnel mais lorsqu’un agent immobilier regarde votre appartement pour poser un montant dessus, une certaine neutralité est souhaitable. Si par ailleurs vous n’avez pas d’enfants mais que vous nourrissez une passion indestructible pour les chouettes empaillées et qu’elles décorent le mur de l’escalier qui mène à la suite parentale, décrochez-les aussi!

 

Faites de petits travaux si nécessaire

Il est fort probable que cette partie soit contestable et contestée par un certain nombre d’entre vous mais je vous donne tout de même mon avis. Avant de me faire jeter des tomates au visage, je vais vous parler de mon expérience. Lorsque nous avons acheté notre appartement actuel, celui qui attend d’être surélevé, chaque pièce était peinte dans une couleur différente. Nous avons fait peu de travaux dedans mais ma priorité fut de tout repeindre en blanc. Nous avons également refait une des deux salles de bain et crée une bibliothèque au dessus de la cheminée du salon. Ce n’est pas grand chose, mais il se trouve que ça aura suffit à faire grimper la valeur du bien de 50 000 euros. Evidemment ce n’est pas toujours facile de faire repeindre tout son appartement juste pour revendre, et le blanc intégral n’est pas forcément du goût de tous mais il a au moins l’avantage d’agrandir les pièces et de donner aux acheteurs potentiels la possibilité de se projeter avec leurs propres couleurs.

Autre élément important selon moi, ne regardez pas trop « Maison à vendre ». Je ne dis pas qu’un peu de home staging ne vous sera pas utile mais si vous envisagez de vous lancer dans la repeinte de vos carreaux de salle de bain, arrêtez-vous dans la seconde. Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec la technique du cache misère qui me semble être un peu une filouterie. Si votre salle de bain est moche, ce n’est pas dramatique, concentrez-vous plutôt sur quelques changements stratégiques de mobilier et sur la manière de rendre votre appartement plus neutre sans pour autant aller déglinguer le mur de votre chambre à la perceuse, tout ça pour poser une tête de lit « faite maison » en palette parce que Stéphane Plaza a dit une fois qu’il trouvait ça super tendance. Entre vous et moi, ses goûts  sont à prendre avec beaucoup de pincettes.

 

Ne soyez pas là pour les visites

Si vous avez les agences immobilières ou les agents immobiliers en horreur, sachez qu’il y a désormais des structures et des professionnels indépendants qui pratiquent de très faibles commissions. Vendre seul peut-être une excellente idée lorsqu’on habite une ville dans laquelle un squat de 8 m2 hébergeant une colonie de cafards au 6 ème sans ascenseur  se vend en une heure à 180 000 euros (Paris chéri), mais si vous être plutôt du côté moins tendance du pays (partout sauf à Bordeaux), considérez la possibilité de faire appel à un professionnel. Il sont parfois un peu irritants, c’est vrai, mais ils n’ont aucun sentiment à l’égard de votre appartement, aucun affect, ils sont comme morts à l’intérieur lorsqu’il s’agit de votre bien (je plaisante). Leur distance sera utile lors des visites car les potentiels acheteurs n’auront aucun mal à dire ce qui les dérange et les séduits et leurs critiques ne vous affecteront que peu. En vendant seul, vous vous exposez à la vexation et cette vexation  fera vriller votre comportement vers une attitude parfois moins avenante qui pourra refroidir une personne qui visite.

Si malgré tout vous souhaitez vendre seul, apprenez à vous détacher de vos émotions face aux remarques ou aux regards des visiteurs. Pour votre annonce, pensez également à faire appel à un photographe spécialisé dans la photographie immobilière. Malgré votre pratique hebdomadaire de la prise de vue en milieu naturel par temps de pluie avec votre Canon série L, le professionnel et son zoom grand angle seront meilleurs que vous. De belles photos attirent vraiment beaucoup plus de monde.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une excellente journée et ajoute avant de perdre 50 followers que j’aime beaucoup les têtes de lit en palette. Je les ai simplement tirées au sort pour faire figure d’exemple dans ma rhétorique acerbe.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s