À propos

Parmi toutes les choses qui posent problème dans la vie, l’immobilier fait figure d’une massive épine dans le pied pour nombre d’entre nous. Que l’on soit locataire ou propriétaire, changer de logement semble être devenu un vrai casse-tête chinois, surtout lorsqu’on double ou qu’on triple le nombre de membres dans le foyer en l’espace de quelques années. Je parle évidemment d’avoir des enfants, pas d’adopter des chats (les uns ayant besoin d’être logés dans des chambres, pas les autres à priori).

Il est évident que sur la question immobilière, chacun se trouve dans une situation différente mais les acheteurs ou futurs acheteurs ont souvent en commun une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: ils ont un apport plus ou moins conséquent (parfois seulement de quoi payer les frais de notaire), leur situation professionnelle est stable et/ou très rémunératrice, ils ont déjà ou débusquent sur la route un conseiller bancaire qui leur fait grandement confiance. Chaque ménage qui se prépare à acheter possède une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, toutes les combinaisons n’étant pas toujours égales en attractivité mais passons.

Dans mon foyer, le logement est un axe central de la vie familiale et sans rentrer dans les détails de notre intimité financière, on peut dire que c’est une équation complexe dans laquelle concilier nos désirs avec la réalité brutale des prix au m² est loin d’être évidente. Malgré cela, nous avons réussi à développer un système qui nous fait certes passer pour une nouvelle tribu nomade auprès de notre entourage mais qui nous permet, chaque fois que nous déménageons, de nous rapprocher de notre logement idéal. Ce système, nous ne l’avons évidemment pas inventé, il consiste principalement en l’achat d’un bien moche, très moche ou potentiellement transformable. Une fois refait, on revend et on achète autre chose.

C’est de cela dont il sera question dans ce blog, de notre aventure immobilière en mots et en images, des trouvailles, des villes d’île de France qui sont concernées, des travaux, des reventes et des nouvelles acquisitions.